Moto électrique haute performance
Le Groupe Venturi, pionnier de la mobilité électrique, achète l’emblématique marque française de moto Voxan et lui fait prendre le virage de la motorisation électrique.
La Voxan Wattman est présentée. Elle est le symbole du renouveau de la marque ainsi que de ses nouvelles orientations techniques et stylistiques.
La Wattman hautes performances, destinée aux records du monde de vitesse, est présentée au mois de juin. Cinq mois plus tard, avec Max Biaggi aux commandes, elle signe 11 records du monde de vitesse et devient la moto électrique la plus rapide au monde avec 408 km/h en vitesse instantanée.
Une nouvelle version de la Wattman investit la piste du Kennedy Space Center (Floride, USA) mi-novembre. Elle concourt désormais dans la catégorie des moins de 300 kilos. Toujours pilotée par Max Biaggi, la Wattman s’adjuge 21 records du monde de vitesse. Son compteur GPS est monté jusqu’à 470 km/h en vitesse instantanée.
Depuis 2000, le Groupe Venturi œuvre en tant que démonstrateur de technologies. La volonté de son Président, Gildo Pastor, est d’ouvrir la voie vers les solutions d’après-demain en matière d’électromobilité. Sur l’aventure Voxan Wattman, le motoriste Mercedes-EQ et le partenaire pneumatique Michelin ont un accès libre et illimité au programme ; reflet de la politique de la main tendue chère à Gildo Pastor.
La priorité du Groupe Venturi est de toujours s’inscrire dans la politique de développement durable menée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Au travers des records de vitesse, hisser le drapeau de Monaco le plus haut possible aux quatre coins du monde est l’une des fiertés du Président Gildo Pastor, un Monégasque dont l’attachement à son pays a forgé le parcours professionnel. Voxan innove, accompagne l’industrie de l’électromobilité, repousse les limites et prépare le monde d’après-demain.